titleNewsletter.newsletter

Télécharger gratuitement l'application Colombia ? Cliquez-ici

Vive la galette des rois !

Tendances01/01/2018

Dès le 6 janvier, la galette des rois sera dégustée à pleines dents par tous les gourmands. Zoom sur cette très vieille pâtisserie qu'on adore ! 

Son histoire

Autrefois, les chrétiens servaient la fameuse « galette des rois » le jour de l’Épiphanie (6 janvier), pour commémorer l’adoration des rois mages, et honorer Jésus comme l’enfant-Dieu. Cette pratique serait l'adaptation d’une vieille coutume romaine. C'était une grande fête qui durait sept jours et où « tout était permis ». Dans cet élan ludique, les romains utilisaient alors des fèves comme bulletin de vote pour élire le roi du festin ! De nos jours, c'est donc tous les dimanches midi du mois de janvier, que la galette des rois se déguste en famille ou entre amis.

Une savoureuse pâtisserie

Facile à réaliser, la galette des rois est à l'origine une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures. Elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crème, chocolat ou encore compote de pommes. Feuilletée, sablée ou encore briochée, la galette des rois est une pâtisserie souvent revisitée par de nombreux pâtissiers, et il y en a pour tous les goûts ! Mais celle qui a la vedette depuis quelques années, c'est la célèbre galette à la frangipane.

La fève

Hormis le plaisir gustatif de la galette, c'est surtout la fève et la couronne qui intéressent les petits mais aussi les grands. Au temps des Romains, la fève était une pièce d'argent, une pièce d'or ou un haricot blanc pour les plus pauvres. C'est seulement à la fin du XVIIIème siècle qu'elle prend la forme du petit Jésus en porcelaine. De nos jours, elle se transforme en personnages de Disney ou en d'objets quelconques. Le rituel était et reste encore, pour éviter la triche, que le plus jeune des convives se place sous la table afin de distribuer les parts au hasard. La tradition veut également que celui qui trouve la fève, doit désigner un roi (ou une reine) et l’embrasser.

Bon prétexte pour réunir vos proches, la galette vous permettra peut être d'être le roi ou la reine de la journée !

par Sasha Segur

Où trouver une galette des rois ?

Voir sur le plan

Horaires

Du lundi au samedi de 9h à 20h30.

Contact

02 99 31 68 17
  • Monoprix sur les réseaux sociaux :
Nos autres boutiques Monoprix

les autres actus

#JustAsk

Nous vous répondons
dans l'heure
sur notre page Facebook

Posez votre question

Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h

Tel : 02 99 35 17 77
> Nous contacter

Top